ENVIRONNEMENT

Suite à notre entrée dans la nouvelle COMCOM (Communauté de communes Loire Layon Aubance), à compter du premier semestre 2019, tout le personnel de l’environnement en fera partie.

Depuis 2015, la commune essaie de ne plus utiliser de produits phytosanitaires que ce soit sur les espaces verts, les terrains de sport ou les cimetières.

Nous devons trouver d’autres solutions pour entretenir nos lieux publics. Un engazonnement du cimetière a été mis en place pour éviter la pousse de mauvaises herbes.

Nous souhaiterions que les particuliers commencent à entretenir les pieds de mur de leurs maisons afin que ceux-ci ne contiennent pas de mauvaises herbes ; tout ça permettrait de garder un esprit de citoyenneté. Certaines personnes le font déjà, nous les remercions et les félicitons.

Depuis quelques années un nuisible volant devient de plus en plus présent sur notre commune : LE FRELON ASIATIQUE. Pour votre information, 21 nids ont été détruits (10 à St Lambert et 11 à St Aubin du 23 mai au 29 octobre 2018).

Pour le limiter, chaque personne doit se mobiliser. Tout d’abord par un piège peu compliqué à faire et à mettre chez vous. Ensuite, pour une destruction de nid sur votre propriété privée, la commune s’est engagée, en partenariat avec une association, à rembourser les frais à hauteur de 50% jusqu’à 25€ sur la facture pour tout intervention sur votre domicile.

Si tout le monde y met du sien, nous pourrons peut-être permettre la diminution de cet insecte.

 

Une naissance, un arbre à Saint Aubin

Cette cérémonie qui a regroupé une quinzaine de familles s'est déroulée en 2018 le jour de la fête des mères au pied de l'arbre de Judée planté pour les enfants nés en 2017 dont la liste est affichée. Un diplôme a été remis aux « jeunes pousses ».

En 2019, la cérémonie aura lieu également le jour de la fête des mères c'est à dire le dimanche 26 Mai ainsi que la remise du prix de l'opération « maisons fleuries ».

À Saint Lambert, la remise du diplôme de parrainage de l’arbre planté aura lieu le samedi 2 mars à 15h.

Un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent pour donner à notre village un air accueillant (propreté, fleurissement) tout en respectant les règles du développement durable (compostage, tri sélectif).

Vie municipale


Agenda