AMAP des 3 sol

• Vie sociale

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

C’est une "Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne", de proximité.

Ses objectifs : promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires, des hommes et favoriser le développement de productions de qualité reflétant la diversité des terroirs et la variété des savoir-faire.

Il s’agit d’une forme de consommation en circuit court entre un groupe de consomm’acteurs et un ou des paysans de leur région. Les consomm’acteurs s’engagent par le biais d’un contrat écrit et payent leur consommation à l’avance, assurant ainsi une rentrée financière stable au paysan pour qu’il puisse vivre de son exploitation plus sereinement et plus dignement, et permettant en outre une véritable mutualisation des risques (aléas climatiques pouvant perturber la récolte…) .

En échange, les agriculteurs s’engagent à fournir chaque semaine aux consomm’acteurs (ou chaque mois pour certaines productions) des produits biologiques frais, de saison, variés et de qualité, à un prix abordable (pas d’intermédiaire, pas d’emballage…) .

Les consomm’acteurs de l’AMAP des 3 SOL. ont conclu des contrats avec des producteurs (légumes, fruits  viande de vache et veau,  volailles, produits laitiers, huile, pain, farine, oeufs) .

Représentante du collège sur St Lambert : Sylvie FLORIS

Email Site internet