5 résultats

La Maison de la Nature et du Layon

  • Environnement

Au cours de vos promenades, le long de l’Hyrôme, vous visiterez certainement le "jardin des cinq sens", lieu insolite, qui réveillera, tous vos sens. Ce jardin a été conçu avec les enfants de la commune, par le biais d’ateliers que proposent la maison de la nature.

Cette dernière est née en 1992, et a pour objectif de valoriser l’environnement de St Lambert du Lattay.

Elle souhaite ainsi sensibiliser des personnes (jeunes et moins jeunes) à notre environnement en organisant diverses animations . Elle accueille un club nature, des classes de découverte et divers et variés allant de la découverte de l’Hyrôme à l’étude des arbres de la haie,des centres de loisirs à la demi-journée, la journée ou la semaine autour de thèmes des oiseaux ... Un gros point fort dans la saison est constitué par les animations vendanges en partenariat avec le musée de la vigne et du vin.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Prochaine rencontre Eco 6 Thèmes :

Club Nature Enfant :

Renseignements au 02-41-47-13-16 ou au 02-41-78-97-93

Location du broyeur

pour fragmenter et utiliser en paillage vos déchets verts.

Conditions : être adhérent (cotisation individuelle 6€) + 12€ à l’année ; location pour 2 jours consécutifs autant de fois que l’on veut dans la limite de la disponibilité du broyeur.

Renseignements et réservations au 02-41-78-40-79

L'Association des chasseurs

  • Environnement

Présidence : Serge MERLET

L' association syndicale des propriétaires et chasseurs a pour but de veiller, de maintenir, de protéger l’équilibre des espèces animales et végétales. Cet équilibre se fera par l’exploitation rationnelle de la chasse, la régulation des nuisibles, le repeuplement ou l’élevage d’espèces de gibiers menacés, la répression du braconnage sur les territoires où l’association possèdera le droit de chasse.

10, Rue des Ceps
49750 ST-LAMBERT DU LATTAY

Groupement de défense contre les ennemis des cultures

  • Environnement

Présidence : Alain BRANGEON

L’association « Groupement de défense contre les ennemis des cultures » a pour objectif la lutte contre les chardons, les chenilles processionnaires du pin, les corbeaux, les plantes aquatiques envahissantes, les rats musqués, les ragondins et enfin les taupes.

Les cachalots de l'Hyrôme

  • Environnement

Vous pouvez vous adonner au plaisir de la pêche dans un cadre naturel propice aux grosses touches, en allant taquiner la truite dans l’Hyrôme, rivière de première catégorie, dans le Layon ou bien dans l’étang de la Coudraye (ponton adapté aux handicapés).

Vente de cartes au Bar tabac "Le Ronceray" et de cartes "journalières" ou "vacances" au syndicat d’initiative

Par ailleurs l’association "Les cachalots de l’Hyrôme et du Layon" participe à la gestion et à la protection du milieu aquatique, en partenariat avec les collectivités territoriales et les services de l’Etat. Elle entretient et nettoie les cours d’eau, crée et maintient des frayères, intervient contre le braconnage et les pollutions... Outre l’organisation de concours, de fêtes ou d’expositions, elle encadre également des écoles de pêche gratuites pour les jeunes de la commune.

Contact :  André Hua (Vice-Président)

"Les Cachalots de l’Hyrôme et du Layon "
siège social à Chemillé, au barrage de Coulvée

Association Pour un Assainissement Equitable (APAE)

  • Environnement

Une association au service des usagers de l'Assainissement Non Collectif (ANC), représentée dans chaque commune de la Communauté de Communes Loire-Layon.

Site internet

Rechercher une association


Vie associative