Les sentiers pédestres

Plus de 35 km de circuits balisés répartis en 5 sentiers pédestres (cartes disponibles au syndicat d’initiative) :

Circuit des coteaux

11,2 km, 2 h 30, Balisage Jaune. Départ du camping de la Coudraye. Il surplombe les vallées de l’Hyrôme et du Layon et passe par le site du Pont Barré en vous faisant admirer les aspects caractéristiques du vignoble.

Lien pour télécharger PDF

Les sentiers d'interprétation du Val d'Hyrôme

3,1 km, 0 h 45, Balisage Vert. Départ du camping de la Coudraye. Un sentier jalonné de tables d’interprétation du paysage vous aide à percer les secrets de ces lieux. Il vous fait pénétrer dans la vallée encaissée et sauvage de l’Hyrôme avec ses moulins à eau et à vent.

Lien pour télécharger PDF

Chaume

9 km, 2 h 30. Départ de la Mairie de Saint-Aubin de Luigné.

Four à chaux

8 km, 2 h 30. Départ de la Mairie de Saint-Aubin de Luigné.

Circuit des vieilles demeures

Les vieilles demeures sont nombreuses à Saint-Aubin-de-Luigné, petit village vigneron niché au creux des coteaux du Layon et au coeur de l'Anjou. Trois itinéraires qui s'entrelacent proposant 20 km de découverte pittoresque aux randonneurs à pied, à vélo ou en voiture. Trente sites interessants sont répertoriés, de l'humble maison rurale typique à la fière mairie, sans oublier les romantiques ruines féodales de la Haute Guerche, le manoir de la Fresnaye, ainsi que les vestiges de la mine de charbon, le four à chaux, le canal de Monsieur, le moulin Guérin.

Le sentier viticole

7 km, découvrez les paysages viticoles et le travail du vigneron en parcourant à pied le sentier viticole. Départ place des Vignerons, près du Musée de la vigne et du vin d'Anjou.

Sentier Nature

La commune bénéficie d’un cadre paysager riche et diversifié où le Layon est très visible et fréquemment accessible. Les coteaux boisés ou couverts de vignes et de prairies, offrent à la fois des vues lointaines sur le paysage et des moments d’intimité, diversifiant ainsi les possibilités de promenades. Située sur la boucle vélo Layon Aubance, la commune a souhaité par ce projet compléter son potentiel d’accueil avec l’aménagement d’un sentier botanique au bord du Layon.

Les bords du Layon à Saint Aubin de Luigné sont localisés dans la zone Natura 2 000 et en zones humides qui présentent une grande diversité de la faune et de la flore qu’il convient de préserver. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants et le grand public à la faune et à la flore, aux zones humides, à la connaissance des caractéristiques du milieu des bords de rivière.

Circuit des ardoises

Le circuit (non balisé) des ardoises vous fait découvrir à travers 12 plaques d’ardoises, 12 visages de St Lambert du Lattay, depuis ses origines jusqu’à la fin du XXème siècle.

Balade en famille, ce circuit peut se faire en voiture, en vélo ou à pied pour les plus courageux.

Balade dans le bourg de Saint-Aubin de Luigné

Lien vers PDF livret des balades


Les sentiers VTT

Il existe 2 sentiers VTT au départ de Saint Lambert du Lattay, promus sur la carte du site labellisé Espace VTT-FFC des Coteaux du Layon (www.layon.org), en vente au Syndicat d’Initiative et au Musée de la vigne et du vin d'Anjou. Ces circuits sont reliés aux 8 autres existant sur le Pays de Loire en Layon.

A noter qu’une borne de lavage VTT est à votre disposition près du camping de la Coudraye, à proximité du syndicat d’initiative.

Pour ces différents circuits de randonnée pédestre ou VTT, renseignement auprès du syndicat d’initiative, étang de la Coudraye à Saint-Lambert du Lattay

tél : 02 41 78 44 26 

Quart de Chaume

Distance : 21 km, Dénivelé : 229 m. Il vous donne un point de vue imprenable sur la vallée du Layon et les paysages viticoles.

Val d'Hyrôme

Distance : 18 km, Dénivelé : 207 m. En passant par Beaulieu/Layon et Rablay/Layon, découvrez la diversité des paysages : tantôt forestiers, tantôt viticoles.