Patrimoine culturel

Moulin Guérin

Moulin Guérin

Le syndicat d'Initiative de Saint-Aubin a aménagé au sommet du Moulin-Guérin un belvédère avec table d'orientation. On peut, de là, contempler un splendide panorama sur le plateau des Mauges et la vallée du Layon. L'étude et la réalisation de la table d'orientation ont été effectuées en 1989, par Patrice Lebreton, céramiste émailleur, à la poterie de Sauné, à Ambillou-Château (49700), avec le concours de M. Lhote, géomètre, et des habitants du village de Saint-Aubin-de-Luigné.

Château de la Haute Guerche

Château de la Haute Guerche

Ancienne forteresse militaire des XIII et XVème siècles incendiée et ruinée par les guerres de Vendée. Située au bord du Layon dont elle surplombe les coteaux, les vestiges d'architecture de la fin du moyen âge témoignent de l' importance du site d'autrefois.

On peut toujours admirer les vestiges de cet ancien château fort, dans un cadre des plus pittoresques. Site inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Visites libres en juillet et août, sur rendez-vous le reste de l’année. 

Contact : Mme Boisson - Courriel : marie-boisson@orange.fr - Tél. : 02 41 78 41 48

Château de la Fresnaye

Château de la Fresnaye

Château du XVIème siècle de style fin Renaissance dans son état originel, situé sur les Coteaux du Layon et entouré par un jardin paysagé.

Visites guidées du dimanche au samedi en juillet et août.

Contact : Stéphane Péris et Daniel Brenner - la.fresnaye@yahoo.fr - Tél. : 02 41 78 61 78 


Patrimoine naturel