4 résultats

Le Jumelage

Présidence : Jacques AUDIAU et Franck LANNUZEL

Saint-Lambert du lattay, commune d'Europe, est jumelé avec Linkebeek (Belgique) et Kenton (Angleterre).

Le 26 septembre 1981, Roger Thiéry, bourgmestre de Linkebeek (5 000 habitants) et Jean Tissot, maire de Saint-Lambert du Lattay, signaient en Anjou une charte de Jumelage dans le cadre des "Communes d'Europe" en présence de quelques 120 linkebeekois. L'année suivante, Linkebeek accueillait à son tour une délégation de 180 français dans une ambiance très chaleureuse, inaugurant ainsi de nombreux échanges officiels, associatifs ou privés. Depuis 1985, des rencontres officielles sont organisées tous les 2 ans en alternance à St Lambert et à Linkebeek. Chaque rencontre est marquée par l'inauguration d'un site au sein de chacune des deux communes. Ont ainsi été inaugurés à St-Lambert : la place Linkebeek en 1985, la Place de l'Europe et la plantation de vignes au clos de Linkebeek en 1989, 12 plaques en ardoise présentant la commune en 1993.

En 1995, le succès du jumelage était tel que les deux communes ont décidé de mettre sur pieds une des rares Chartes de Jumelage tripartites d'Europe, associant à l'aventure le petit village anglais de Kenton (1 300 habitants) dans le Devon. Cette Charte a été signée à Kenton le 18 mai 1996 par Peter White, Chairman de Kenton, Christian Van Eyken, bourgmestre de Linkebeek et Gino Mousseau, maire de Saint-Lambert du Lattay. Cette première rencontre entre les 3 communes a été suivie de 4 autres : en 1998, dans notre village où nous avons inauguré le square Kenton, en 2000 à Linkebeek où les populations ont été invitées à découvrir une exposition élaborée dans le cadre d'un premier projet européen "Coménius" réunissant 4 écoles de nos communes jumelles, (un deuxième projet élargi à 5 autres écoles est actuellement en cours et verra son apogée lors des rencontres de jumelage à Linkebeek en 2006), en 2002 à Kenton et en 2004 à St Lambert où a été inaugurée une girouette symbolisant nos trois villages "triplés".

Aujourd'hui,  le comité de jumelage, transformé en association loi 1901 depuis 2003, coordonne encore toutes ces activités, sous l'égide de la Mairie. Son but est de favoriser l'établissement de relations entre les habitants des communes jumelles dans tous les domaines: scolaires, sportifs, sociaux, économiques etc...afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. D'une manière plus générale, le comité de jumelage souhaite sensibiliser les personnes à la construction européenne et ses réalités, et développer ainsi la notion de Citoyenneté Européenne.

Anciens combattants

Présidence : Joseph CHAUVIN

Association ACPG-CATM (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre — Combattant Algérie, Maroc, Tunisie)

Cette association regroupe les anciens combattants et prisonniers de guerre (compris les veuves) d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Ces membres se réunissent en assemblée cantonale et départementale une fois par an (commissions «défense des droits, finances, affaires sociales, carte du combattant).

Le cru de l'amitié

Présidence : Micheline MANCEAU

Club réunissant les "anciens" de Saint-Lambert du Lattay. Belote, scrabble, jeux de boules, randonnées, sorties sont au programme. Tout cela dans une ambiance familiale.

Comité des fêtes

COMITE DES FETES DE ST LAMBERT

Les membres du Comité des Fêtes ont participé à la troisième édition du carnaval communal, malgré un temps incertain les plus téméraires se sont joints à nous pour déambuler dans les rues de notre commune. Cette année, nous vous attendons nombreux, de 0 à + de 100 ans, avec votre engin roulant décoré non motorisé, le dimanche 28 avril.

Plus on est de chars, plus on rit !

La Fol’Équipée serait ravie de vous accueillir pour réaliser de nouveaux chars. N’hésitez pas à nous interpeller dans la rue ou contactez nous sur notre page facebook du comité des fêtes.

Notre premier vide grenier a déplacé une soixantaine d’exposants. Retenez votre 15 juin pour notre seconde édition au parc Piard.

Concernant le forum des associations, seulement la moitié d’entre-elles s’est déplacée. Nous les remercions de leur participation.

Nous nous sommes joints à un groupe de jeunes de St Lambert afin qu’ils puissent réaliser leur projet : le ciné plein air.

Belle réussite qui a attiré plus de 300 personnes. Un concert a ouvert les festivités et les appétits. S’en est suivi, le film « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ». Et pour clôturer cette belle soirée, un feu d’artifice offert par la commune Val du Layon a fait pétiller les yeux des petits et des grands.

Comme en 2018, le chapiteau de 72m² sera monté au parc Piard de juin à octobre. La location de 120€ s’effectuera au comité des fêtes et la location du parc à la mairie.

TARIF DES LOCATIONS DE MATERIEL

DESIGNATION

TARIF

Chapiteau de 72m²