7 résultats

AMAP des 3 sol

  • Vie sociale

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

C’est une "Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne", de proximité.

Ses objectifs : promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires, des hommes et favoriser le développement de productions de qualité reflétant la diversité des terroirs et la variété des savoir-faire.

Il s’agit d’une forme de consommation en circuit court entre un groupe de consomm’acteurs et un ou des paysans de leur région. Les consomm’acteurs s’engagent par le biais d’un contrat écrit et payent leur consommation à l’avance, assurant ainsi une rentrée financière stable au paysan pour qu’il puisse vivre de son exploitation plus sereinement et plus dignement, et permettant en outre une véritable mutualisation des risques (aléas climatiques pouvant perturber la récolte…) .

En échange, les agriculteurs s’engagent à fournir chaque semaine aux consomm’acteurs (ou chaque mois pour certaines productions) des produits biologiques frais, de saison, variés et de qualité, à un prix abordable (pas d’intermédiaire, pas d’emballage…) .

Les consomm’acteurs de l’AMAP des 3 SOL. ont conclu des contrats avec des producteurs (légumes, fruits  viande de vache et veau,  volailles, produits laitiers, huile, pain, farine, oeufs) .

Représentante du collège sur St Lambert : Sylvie FLORIS 

Email Site internet

Le Jumelage

  • Vie sociale

Présidence : Jacques AUDIAU et Franck LANNUZEL

Saint-Lambert du lattay, commune d'Europe, est jumelé avec Linkebeek (Belgique) et Kenton (Angleterre).

Le 26 septembre 1981, Roger Thiéry, bourgmestre de Linkebeek (5 000 habitants) et Jean Tissot, maire de Saint-Lambert du Lattay, signaient en Anjou une charte de Jumelage dans le cadre des "Communes d'Europe" en présence de quelques 120 linkebeekois. L'année suivante, Linkebeek accueillait à son tour une délégation de 180 français dans une ambiance très chaleureuse, inaugurant ainsi de nombreux échanges officiels, associatifs ou privés. Depuis 1985, des rencontres officielles sont organisées tous les 2 ans en alternance à St Lambert et à Linkebeek. Chaque rencontre est marquée par l'inauguration d'un site au sein de chacune des deux communes. Ont ainsi été inaugurés à St-Lambert : la place Linkebeek en 1985, la Place de l'Europe et la plantation de vignes au clos de Linkebeek en 1989, 12 plaques en ardoise présentant la commune en 1993.

En 1995, le succès du jumelage était tel que les deux communes ont décidé de mettre sur pieds une des rares Chartes de Jumelage tripartites d'Europe, associant à l'aventure le petit village anglais de Kenton (1 300 habitants) dans le Devon. Cette Charte a été signée à Kenton le 18 mai 1996 par Peter White, Chairman de Kenton, Christian Van Eyken, bourgmestre de Linkebeek et Gino Mousseau, maire de Saint-Lambert du Lattay. Cette première rencontre entre les 3 communes a été suivie de 4 autres : en 1998, dans notre village où nous avons inauguré le square Kenton, en 2000 à Linkebeek où les populations ont été invitées à découvrir une exposition élaborée dans le cadre d'un premier projet européen "Coménius" réunissant 4 écoles de nos communes jumelles, (un deuxième projet élargi à 5 autres écoles est actuellement en cours et verra son apogée lors des rencontres de jumelage à Linkebeek en 2006), en 2002 à Kenton et en 2004 à St Lambert où a été inaugurée une girouette symbolisant nos trois villages "triplés".

Aujourd'hui,  le comité de jumelage, transformé en association loi 1901 depuis 2003, coordonne encore toutes ces activités, sous l'égide de la Mairie. Son but est de favoriser l'établissement de relations entre les habitants des communes jumelles dans tous les domaines: scolaires, sportifs, sociaux, économiques etc...afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. D'une manière plus générale, le comité de jumelage souhaite sensibiliser les personnes à la construction européenne et ses réalités, et développer ainsi la notion de Citoyenneté Européenne.

Anciens combattants

  • Vie sociale

Présidence : Joseph CHAUVIN

Association ACPG-CATM (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre — Combattant Algérie, Maroc, Tunisie)

Cette association regroupe les anciens combattants et prisonniers de guerre (compris les veuves) d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Ces membres se réunissent en assemblée cantonale et départementale une fois par an (commissions «défense des droits, finances, affaires sociales, carte du combattant).

Le cru de l'amitié

  • Vie sociale

Présidence : Micheline MANCEAU

Club réunissant les "anciens" de Saint-Lambert du Lattay. Belote, scrabble, jeux de boules, randonnées, sorties sont au programme. Tout cela dans une ambiance familiale.

Comité des fêtes

  • Vie sociale

COMITE DES FETES DE ST LAMBERT

Contactez nous sur notre page facebook du comité des fêtes.

Dates à retenir :

  • le 7 septembre 2024 pour le ciné plein air au parc Ludovic Piard

 

TARIF DES LOCATIONS DE MATERIEL (à télécharger) 

 Dossier partenaires à télécharger

 

Contact pour les réservations :

Régis Grémont 06 76 99 00 64

Email Page Facebook

Les Saulaisiennes

  • Vie sociale

Présidence : Collectif

L’association « Les Saulaisiennes » est un collectif qui a pour objectif de faire vivre un espace de partage et de convivialité. Le cadre repose sur les valeurs suivantes : respect, solidarité, sobriété, engagement environnemental et local. Le modèle est participatif : les adhérents volontaires sont acteurs du lieu et contribuent à le faire vivre. Les Saulaisiennes ont réhabilité un site abandonné : « le clos des Saulaies », dont les nombreux locaux permettent d’y faire cohabiter différentes activités (professionnelles, éducatives, associatives, etc.).

Celles-ci s’articulent autour d’une grande salle commune : lieu de rencontre, d’animations, de fêtes, de repas, de réunions, de débats, de partages et de loisirs.

Dans l’idée de s’intégrer dans la vie communale, et d’ouvrir des perspectives aux projets locaux, des permanences sont organisées tous les vendredis soir, de 18h à 20h, afin de permettre à toutes personnes intéressées de venir passer des temps d’échanges et de rencontres avec les acteurs du lieu.

 

Actualités passées et futures : Début août et pour la troisième année consécutive, le Clos des Saulaies a coorganisé et accueilli pendant une journée le festival Low Tec