Le Jumelage

• Vie sociale

Présidence : Jacques AUDIAU et Franck LANNUZEL

Saint-Lambert du lattay, commune d'Europe, est jumelé avec Linkebeek (Belgique) et Kenton (Angleterre).

Le 26 septembre 1981, Roger Thiéry, bourgmestre de Linkebeek (5 000 habitants) et Jean Tissot, maire de Saint-Lambert du Lattay, signaient en Anjou une charte de Jumelage dans le cadre des "Communes d'Europe" en présence de quelques 120 linkebeekois. L'année suivante, Linkebeek accueillait à son tour une délégation de 180 français dans une ambiance très chaleureuse, inaugurant ainsi de nombreux échanges officiels, associatifs ou privés. Depuis 1985, des rencontres officielles sont organisées tous les 2 ans en alternance à St Lambert et à Linkebeek. Chaque rencontre est marquée par l'inauguration d'un site au sein de chacune des deux communes. Ont ainsi été inaugurés à St-Lambert : la place Linkebeek en 1985, la Place de l'Europe et la plantation de vignes au clos de Linkebeek en 1989, 12 plaques en ardoise présentant la commune en 1993.

En 1995, le succès du jumelage était tel que les deux communes ont décidé de mettre sur pieds une des rares Chartes de Jumelage tripartites d'Europe, associant à l'aventure le petit village anglais de Kenton (1 300 habitants) dans le Devon. Cette Charte a été signée à Kenton le 18 mai 1996 par Peter White, Chairman de Kenton, Christian Van Eyken, bourgmestre de Linkebeek et Gino Mousseau, maire de Saint-Lambert du Lattay. Cette première rencontre entre les 3 communes a été suivie de 4 autres : en 1998, dans notre village où nous avons inauguré le square Kenton, en 2000 à Linkebeek où les populations ont été invitées à découvrir une exposition élaborée dans le cadre d'un premier projet européen "Coménius" réunissant 4 écoles de nos communes jumelles, (un deuxième projet élargi à 5 autres écoles est actuellement en cours et verra son apogée lors des rencontres de jumelage à Linkebeek en 2006), en 2002 à Kenton et en 2004 à St Lambert où a été inaugurée une girouette symbolisant nos trois villages "triplés".

Aujourd'hui,  le comité de jumelage, transformé en association loi 1901 depuis 2003, coordonne encore toutes ces activités, sous l'égide de la Mairie. Son but est de favoriser l'établissement de relations entre les habitants des communes jumelles dans tous les domaines: scolaires, sportifs, sociaux, économiques etc...afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. D'une manière plus générale, le comité de jumelage souhaite sensibiliser les personnes à la construction européenne et ses réalités, et développer ainsi la notion de Citoyenneté Européenne.