Ecole Publique René Guy Cadou

Ecole Publique René Guy Cadou

Ecole Publique René Guy Cadou

L’école accueille 95 élèves répartis sur 4 classes. Les salles des classes de TPS-PS-MS-GS et CP-CE1 sont regroupées. Entre ces deux pièces, une salle est dédiée au langage oral, à la lecture et aux activités calmes en autonomie. Elles sont proches du parc arboré et elles s’appuient sur les espaces de jardin pour développer les apprentissages liés au vivant et à la nature.

Les salles de classe des CE2-CM1 et CM1-CM2 se situent sur la cour principale, à côté de la BCD.

Chaque année, un thème majeur est choisi afin de lier les classes autour des apprentissages, tel que le cirque, le village, le développement durable, l’eau … A chaque fin de période, l’équipe enseignante créé des ateliers multi-niveaux autour de thèmes ponctuels (premier secours, art, langues étrangères…) ou alors en lien avec le projet de l’année.

Des rencontres « chorale » ont lieu toutes les deux semaines de la PS au CM2.

Les conseils d’enfants permettent de faire vivre l’école en fonction des souhaits et remarques des élèves.

Les quatre classes participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Un partenariat avec la bibliothèque municipale permet aux quatre classes de participer à des « ateliers lecture » et de bénéficier d’emprunts de livres grâce aux bénévoles qui nous accueillent.

Les classes de cycle 1 et cycle 2 fondent en partie leurs apprentissages sur la correspondance scolaire. Des rencontres ont lieu au moins deux fois par an avec les correspondants.

La pédagogie de « l ’école du dehors » ou en lien avec la nature est mise en avant pour construire les apprentissages en cycle 2.

La classe de CM1-CM2 participe chaque année au printemps des poètes.

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 décloisonnent l’après-midi afin de rassembler les niveaux de classes et d’enrichir les apprentissages en Histoire, Géographie, Sciences et EMC.

L’école est un lieu de vie sociale, de rencontre et d’échange entre parents, enfants, partenaires et enseignants. Des temps festifs sont organisés chaque année, tels que le marché de Noël et la fête de fin d’année.

 

L'école remercie les deux associations, l'APE (association de parents d'élèves) et l'Amicale laïque, ainsi que la municipalité pour leur aide dans la réalisation de tous ces projets.

 

L’équipe enseignante

Gwenn Tanguy : enseignante des TPS-PS-MS-GS, assistée de Ludivine Roux, Astem.

Lucie Vignon : enseignante des CP-CE1

Margaux Roustier : enseignante des CE2-CM1, et directrice de l’école

Rue des Paradis
Saint Aubin de Luigné
49190 Val du Layon

Tel : 02 41 78 33 03

APE René Guy Cadou

APE ECOLE RENE GUY CADOU

L’année dernière s’est terminée comme partout sans festivités.

Cependant afin de dire au revoir aux CM2, l’APE leur a fait la surprise d’une livraison de pizzas lors d’une sortie vélo. Les autres élèves de l’école ont également pu profiter d’une livraison de brioches pour le gouter.

 

Notre première réunion nous a permis d’élire une co-présidence, Mme Oger Céline ayant quitté le poste de présidente pour des nouvelles aventures.

Co-président(e) : Alain Denéchère et Marie Denéchère

Trésorier réélu : Sébastien Renou

Secrétaire réélue : Nathalie Bâcle.

 

Rappelons que l’objectif principal de l’association est de récolter des fonds pour les projets de l’école :

-        Achat de matériel éducatif pour les petits

-        Sorties pédagogiques (financement des transports, etc.)

-        Voyage de fin d’année ; comme tous les deux ans, l’équipe enseignante à un projet commun de voyage sur une semaine.

 

Nous organisons différentes opérations et manifestations tout au long de l’année. Cependant avec le contexte actuel, les rassemblements de toute nature sont à éviter.

Nous avons donc dû annuler notre marché de Noel que nous avons remplacé par une vente de produits locaux (miel, bière, charcuterie, lingettes réutilisableS, escargots, chocolats, nougats, thé, café).

 

Cette année scolaire 2020-2021 a commencé de la même manière que la précédente s’est terminée. Mais c’est toujours avec la même motivation que les membres repartent pour une nouvelle année avec de beaux projets.

D’autres actions sont achevées, en cours ou encore en réflexion, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

Contact : ape.saintaubindeluigne@gmail.com

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2021 !

Ecole Privée Saint Joseph

Ecole Privée Saint Joseph

A l'école Saint Joseph de St Aubin de Luigné

 

L'an passé, nous avons travaillé autour du thème de l'eau dans le cadre d'un projet écocitoyen. Des projets n'ont pu aboutir tandis que certains autres projets ont pu amener les élèves à réfléchir sur l'importance de l'eau pour notre planète et pour les hommes.

Pour cette nouvelle année, notre école est composée de 3 classes, une de maternelle avec Marion Grésil et Pierrette Barrault (ATSEM de notre école), une classe accueillant les élèves de CP-CE1-CE2 avec Clothilde Renou et une troisième classe accueillant les élèves de CE2-CM1-CM2 avec Clément Eveillard. Avec les enfants nous travaillons autour de la biodiversité afin de poursuivre notre projet écocitoyen. Les enfants sont ainsi amenés à prendre conscience des gestes écocitoyens et à mieux comprendre le monde qui les entoure.

En première période, nous avons travaillé sur les écosystèmes des étangs et des rivières. En seconde période, nous travaillerons sur ceux de la mer et de l'océan., en troisième période autour de la montagne, en quatrième période autour de la forêt et pour la dernière période, nous travaillerons sur les prairies. Plusieurs projets vont nous permettre de travailler autour de ce thème. Nous avons déjà organisé un temps « Nettoyons la nature » en partenariat avec E.Leclerc. Nous allons aussi partir en voyage scolaire avec les élèves du CE1 au CM2 pour travailler sur l'écosystème de la forêt. Pour les élèves de la PS au CP, nous allons participer à des ateliers sur la préservation et la nécessité des insectes dans notre environnement, à Camifolia.

Différents temps forts et conviviaux seront proposés à nos élèves et aux familles de l'école tout au long de cette année scolaire.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous appeler au 02 41 78 39 99 ou à nous envoyer un mail à staubindeluigne.stjoseph@ec49.fr.

Vous pouvez également visiter notre site : http://ecole-stjoseph-staubin.com/

11 Place de l'Eglise
Saint Aubin de Luigné
49190 Val du Layon

Tel : 02 41 78 39 99

APEL St Joseph

Chers habitants de Val du Layon,

Face au succès rencontré l’an dernier, les lutins du Père Noël ont décidé de remettre leurs bonnets verts pour vous permettre de garnir vos sapins de Noël.

Avec une offre toujours autant locale, des commerçants du territoire vous proposent leurs produits aussi divers que variés : Livres « Le renard qui lit », Jouets « Pinocchio », Bières « La Florencière », Epicerie fine « Aux plaisirs des papilles », Bières et limonades « Sterne et Mousse », Biscuits « Les Petits Croquants » et les spécialités artisanales de la «  Maison Beduneau »

Les commandes que vous passerez permettront non seulement de faire plaisir à vos proches, mais offriront également une aide à la réalisation de projets scolaires.

Vous pouvez retrouver les bons de commande au Viveco de St Aubin de Luigné ou sur le site : https://ecole-stjoseph-staubin.com/

Les bons de commande, récapitulatif et paiement devront être retournés à l’école St Joseph de St Aubin de Luigné dans la boîte aux lettres à l’entrée place de l’église, ou par e-mail à l’adresse suivante : ledriveduperenoel@gmail.com

La date limite de réponse est fixée au lundi 15 Novembre.

Les commandes seront à retirer à l’école St Joseph, place de l’église Saint Aubin de Luigné, le samedi 11 Décembre de 17h30 à 19h. N’oubliez pas de le noter sur votre agenda.  Vous n’êtes pas disponible, vos achats viennent à vous !

Les enfants vous en remercient d’avance.

Les lutins du Père Noël de l’APEL

Une question? Contactez nous : ledriveduperenoel@gmail.com

 

BONS DE COMMANDES A TELECHARGER : 

BondecommandeBEDUNEAU.pdf

BondecommandeGlobal.pdf

BondecommandeLAFLORENCIERE.pdf

BondecommandeLERENARDQUILIT.pdf

BondecommandeLESPETITSCROQUANTS.pdf

BondecommandeOPLAISIRDESPAPILLES.pdf

BondecommandePINOCCHIO.pdf

BondecommandeSTERNEETMOUSSE.pdf

 

******

 

 

Thomas GARDAN

Président APEL - Ecole St Joseph - St Aubin de Luigné

*****

 

 

Cette année scolaire a débuté avec une nouvelle équipe de parents bénévoles : 15 élus renouvelés lors de l’Assemblée générale du 25 septembre 2019 avec la nomination d’une nouvelle présidente OGEC : Anne-Claire REDOIS.

L'APEL (Association des Parents de l'Enseignement Libre) et l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) s'associent pour récolter des fonds afin de financer des projets menés par l'équipe enseignante et pour entretenir les bâtiments de notre école.

 

L’année 2020 a malheureusement été très impactée par l’annulation de la majorité des évènements de l’école pour cause de Covid19 : chasse aux œufs, kermesse, concours de palets puis marché de Noël.

 

Nous avons mis en place en cette fin d’année une nouveauté : une pré-vente ouverte à tous les habitants de Saint Aubin de Luigné afin de proposer des gourmandises et idées pour Noël. En commandant pour mi-novembre, vous aviez l’assurance d’avoir tous ces beaux cadeaux lors de la distribution à l’école début décembre et donc au pied du sapin de Noël. Merci à vous pour votre participation qui aidera l’école et récompensera les enfants !!

 Concernant l’année 2021 nous prévoyons les évènements habituels sous réserve d’annulation causée par la situation sanitaire

La Matinée éveil : Nous invitons les enfants âgés jusqu'à 3 ans avec leurs parents à découvrir l'école et l’équipe enseignante autour d'activités ludiques et créatives : chants, peintures, motricité… Ce moment privilégié permet de se familiariser avec l’environnement scolaire et d’échanger avec les enseignants et les parents bénévoles.

Le samedi 13 mars 2021 de 10h00 à 11h30.

           La Chasse aux œufs : Randonnée familiale ouverte à tous à travers notre village et notre vignoble. A vous de trouver les œufs de couleurs et de fabriquer un magnifique nid. Les œufs en chocolat dissimulés tout le long du parcours raviront les petits et grands gourmands. Le dimanche 28 Mars 2021 de 9h30 à 12h00

La Kermesse : Temps fort de l’année scolaire pour les élèves, les enseignantes et les familles, la journée commencera avec la participation des élèves à la messe paroissiale suivi du repas. A 15h00 : spectacle des enfants sur le thème de l’année : la biodiversité ! Pendant toute la journée, vous pourrez participer à de nombreuses animations et stands de jeux pour petits et grands. Le dimanche 20 juin 2021.

Concours de palets : Organisé dans la salle des sports de St Lambert du Lattay, nous vous invitons tous à nous rejoindre pour ce nouveau concours dans la bonne humeur et une ambiance très conviviale. Le vendredi 22 octobre 2021

Noël Gourmand : Noël débute désormais dès le mois de novembre et la grande pré-vente avec pleins d’idées et gourmandises pour Noël. C’est ouvert à tous les habitants de Saint Aubin de Luigné et distribué lors de notre habituel marché de Noël avec en point d’honneur le magnifique spectacle de Noël préparé par l’équipe enseignante ainsi que le passage du Père Noël. Toutes les familles peuvent ainsi partager un superbe temps convivial.

Le samedi 11 décembre 2021

 

            La réalisation de ces différentes manifestations ne serait pas possible sans l’implication de tous les parents d'élèves de l'école. La réussite de ces temps forts fait de l'école St Joseph un lieu de rencontre et de convivialité pour tous. Un grand merci !

 

            Le bureau de l’école privée St Joseph vous souhaite une très bonne année 2021 !!

 

Contacts : Thomas Gardan (APEL), Anne-Claire Redois (OGEC) apel.staubindeluigne.stjoseph@ec49.net

ogec.staubindeluigne.stjoseph@ec49.net

Visitez aussi le site de l’école privée : www.ecole-stjoseph-staubin.com

Restaurant scolaire - Accueil périscolaire - Mercredi

Ouvertures :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : dès 7h avant l'école et dès la fin de l'école jusqu'à 19h.

Mercredi : de 7h à 19h, accueil en périscolaire de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h et sur les créneaux matin, repas et/ou après-midi selon les besoins.

 

 

 

Tel : 06 18 20 85 92

Planning ALSH été séjours été 2022

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Voici le programme de l'été !

 

 

Tel : 06 18 20 85 92

Programme ALSH été séjours été 2022

Espace Jeunes

 Retrouvez le programme de cet été, à télécharger ici


Diplômée d’un BPJEPS (diplôme professionnel de l’animation), les missions de Léa sont d’accueillir les jeunes dans des espaces et locaux dédiés permettant de développer toutes sortes de projets.


Les animations sont organisées à destination des adolescents de 11 à 18 ans, sur nos deux communes déléguées.
 

Les documents pour inscrire vos jeunes sont disponibles ici :

Fiche d'inscription

Règlement à signer

 

 

 

 

 

 

 

Tel : 06 11 76 99 88

Programme été 2022

Collège Public St Exupéry

44 Avenue du 8 mai 1945

49290 CHALONNES SUR LOIRE 

 

Tél : 02 41 78 01 56

Courriel : ce.0490955x@ac-nantes.fr

Site internet : http://clg-stexupery-49.ac-nantes.fr

 

Avenue du 8 mai 1945
49290 CHALONNES SUR LOIRE

Tel : 02 41 78 01 56

Collège Privé de l'Armangé

1 rue Triger
49290 CHALONNES-sur-Loire

Tel : 02 41 54 15 13

Enfance


Compte famille

Afin d'accéder à votre service, veuillez vous identifier.