• 04 dece 2020

Attention aux arnaques par courriel ou sms !

Quelques bons réflexes à avoir !

Source : Article de juin 2015 du site Police Nationale malheureusement toujours d'actualités :

Extraits :

"Le nombre de détenteurs de téléphones mobiles attire la convoitise des escrocs qui n'hésitent pas à envoyer des SMS frauduleux pour tenter de gagner de l'argent grâce à des numéros surtaxés".

Comment reconnaître une arnaque par SMS ?

Un SMS frauduleux est un message qui invite fortement son destinataire à rappeler un numéro surtaxé (de type 0 899 XX XX XX) en lui faisant miroiter un quelconque bénéfice. Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve : des promesses de gains à jeux ou loteries, de fausses offres d'emploi, des demandes de confirmation de débit bancaire, des propositions de rencontres...

Les SMS frauduleux peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales. Certains fraudeurs revendent même des listes de contacts ayant déjà appelé un numéro surtaxé et donc à priori susceptibles d'être à nouveau abusés. Certains procédés plus complexes permettent également de pirater des coordonnées sur internet"

(fin de l'extrait).

 

Plusieurs fraudes en cours :

GRDF (gaz de France) : Des personnes (clientes de GRDF ou pas) reçoivent un SMS de GRDF leur indiquant qu'elles ont été surfacturées et que pour être remboursées, elles n'ont qu'à renseigner un formulaire en cliquant sur un lien qui commence par « grdf.link. »

La cybersécurité a identifié que ce nom de domaine malveillant « grdf.link » avait été créé le 30/11/2020 et qu'il héberge une page de phishing par laquelle les cybercriminels récupèrent les informations personnelles et en particulier les informations sur les cartes de paiement (nom, numéro, date d'expiration et cryptogramme) communiquées par les destinataires du SMS. 

 

La Poste : (source : article Cyberguerre)

Leur scénario doit vous convaincre, vous seriez sur le point de recevoir un colis, mais — malheureusement — il reste un « affranchissement » ou une « douane » à payer. Heureusement, ce SMS est là pour vous permettre de rapidement accéder au site de l’entreprise de livraison (Colissimo, Chronopost, Mondial Express…) et payer les 2 euros manquants. Après tout, qu’est-ce que 2 euros, si ça vous évite le risque de louper la livraison d’un colis ? Quelques clics plus tard, vous avez communiqué des informations personnelles (nom, prénom, email, adresse, numéro de téléphone…) et vos informations de carte bleue.

Avec tout ce pactole de données, les malfaiteurs peuvent vous extorquer de l’argent, créer de nouvelles arnaques mieux personnalisées pour vous soutirer d’autres informations ou encore vendre vos informations au marché noir. La liste est longue. En plus du délit initial : vous voler de l’argent.

 

Pour tout renseignement, le site dédié à la cybermalveillance : Cybermalveillance

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