En moins d’une semaine, la situation sanitaire en Maine-et-Loire s’est à nouveau très fortement dégradée, plaçant le Maine-et-Loire parmi les trois départements les plus touchés de France métropolitaine actuellement.
Le taux d’incidence du département a dépassé le seuil des 240 cas positifs pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 6,7, alors qu’il s’établissait à 141 il y a 7 jours. Le taux d’incidence est toujours en augmentation chez les personnes âgées de plus de 65 ans, avec un taux établi à 229,3.
Tous les territoires du département sont touchés et dans certaines agglomérations, le taux d’incidence est bien supérieur à 300. Plus de 158 classes sont fermées actuellement pour 148 écoles impactées.
La pression sur le système hospitalier s’accentue également, avec 74 places occupées en hospitalisation conventionnelle et 32 places occupées en réanimation.
Dans ces conditions, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, rappelle que les mesures de freinage en vigueur sont les suivantes :
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les lieux et/ ou lors des activités soumis au passe sanitaire, et plus précisément :
En extérieur, sur les espaces publics concentrant une forte densité de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus :
En complément du port du masque, le contrôle du passe sanitaire doit être scrupuleusement respecté et mis en œuvre par les professionnels ou les particuliers dans les lieux ou évènementiels concernés par cette mesure. Le passe sanitaire ne dispense pas de l’application rigoureuse des gestes barrières : distanciation physique, désinfection des mains, aération des espaces clos et port du masque.
Les contrôles de ces mesures par les forces de l’ordre seront renforcés dans les prochains jours et jusqu’en fin d’année. Rappelons par ailleurs qu’un schéma vaccinal complet protège des formes graves de la maladie et réduit le risque de décès, notamment pour les personnes âgées et les plus à risque, mais n’empêche pas la circulation du virus. Près de 50 % des personnes éligibles au rappel vaccinal ont reçu une troisième injection, mais l’effort doit continuer et de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts dans les centres ces prochains jours.
Dans ce contexte, il est indispensable que les plus de 65 ans soient particulièrement vigilants dans leurs activités collectives, car c’est surtout dans leur tranche d’âge que les contaminations se multiplient. Il leur est instamment demandé de procéder sans délai à leur rappel vaccinal, pour celles qui n’auraient pas encore reçu leur troisième dose.
Renforcement des mesures, télécharger le communiqué de presse du 22/11/2021
Parce que le carbone traduit efficacement les évolutions positives en matière de climat, de
Valinfos 25 WebLire plus de publications sur Calaméo
L’école René Guy Cadou est menacée par une fermeture de classe à la rentrée
Pour répondre à une offre de stage, un contrat d’apprentissage ou à un emploi avec période
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) effectue depuis de
GAGNEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT EN COVOITURANT Le covoiturage au quotidien : une solution fiable
Malgré les pluies des derniers jours, la situation reste critique. Afin de préserver la santé,
La commune met en place un numéro d’astreinte des élus à partir du 6 septembre 2022 :
Dans le cadre de travaux géographiques et forestiers, l'Institut national de l'information
Le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice ont été mis en ligne sur le site de
En moins d’une semaine, la situation sanitaire en Maine-et-Loire s’est à nouveau très
Pour consulter la lettre de l'eau : Lien FB :
Selon le dernier arrêté en date du 18 octobre 2021, voici ci-dessous la liste des centres de
N° Urgence VEOLIA / 0969 323 529 (numéro identique pour les appels en journée) C’est un
BIENTÔT LES VACANCES....... Et si vous preniez la Destination Anjou Vignoble et Villages en
Adressé aux 11-18 ans, l'espace Jeunes propose un tout nouveau programme à retrouver dans vos
« Élections départementales et régionales 20 et 27 juin 2021, bureau de vote Salle Jean de
A L'ATTENTION DES HABITANTS DE ST AUBIN UNIQUEMENT TELECHARGER LE DOCUMENT
La Communauté de communes lance deux nouvelles plateformes numériques d’animation et de
Source : Article de juin 2015 du site Police Nationale malheureusement toujours d'actualités :