Les initiatives culturelles sont nombreuses dans notre commune, et les évènements constituent des moments de convivialité, de découverte et d’échange qui dynamisent le territoire et participent de notre identité.

Localement, une dynamique associative, le patrimoine, l’histoire locale sont autant de ressources qui alimentent la vie culturelle de notre commune et peuvent faciliter l’ouverture vers d’autres horizons. Depuis deux ans, la commission Culture a initié et mis en œuvre des actions culturelles qui ont contribué à fédérer les habitants de notre commune à travers des arts aussi divers que la peinture, la poésie, le théâtre, la musique, voire le cinéma.

Cette année a vu la commission mettre l’accent sur la poésie : choisir une thématique difficile d’accès, la poésie, c’est permettre à tous de découvrir des horizons nouveaux, mais à travers une mise en œuvre ludique et totalement accessible, le sentier poétique et le théâtre de rue (voir la vidéo ci-dessous). Ainsi, lors d’un week-end d’octobre, « Layon en Poésie » a valorisé la poésie sous toutes ses formes, et notamment via un sentier poétique le long du Layon à St Aubin de Luigné : panneaux de poésies, photos, poèmes suspendus aux arbres, poèmes des enfants des écoles écrits sur des ardoises, ont égayé le sentier sur plus d’un kilomètre.

Toujours dans le cadre de l'animation « Layon en Poésie », le château de la Haute Guerche a été le lieu d’une représentation théâtrale en plein air sur les pas de nos ancêtres : « Au détour des courtines », une promenade insolite, avec les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle, et des découvertes surprenantes : des histoires presque vraies, des légendes en train de naître, dans l’infini du temps et des époques qui traversent le château.

 

 Vidéo "Layon en poésie", cliquer sur l'image :

 

 

 

Panneaux de poésie :

 

 

 

 

"Au détours des courtines", représentation théâtrale au chateau de la Haute Guerche :

 


Dans les écoles, l’opération « le printemps de poètes », a permis à nos enfants de libérer leur créativité lors de l’écriture de poésies. Les élèves de CM1 et CM2 sont amenés à écrire de la poésie à partir de divers jeux et exercices, seul ou en groupe, pour développer l’imaginaire. La poésie est sans doute la forme d’expression la plus personnelle que l’on puisse utiliser. C’est un domaine où le réel, le quotidien, le rêve, l’imaginaire se côtoient. Cette opération, en place depuis cinq années, sera renouvelée en mars prochain avec les quatre écoles de la commune.

 


Nous allons rechercher la reconnaissance de nos efforts par le dépôt d’une candidature au label « Village en poésie » auprès du ministère de la culture : les principaux critères sont la participation au Printemps de Poètes, le nom d’un poète donné à un établissement (école René Guy Cadou à St Aubin), un affichage pérenne de poésie (le sentier poétique), la création d’un promenoir poétique (toujours le sentier), et l’implication des bibliothèques dans la promotion de la poésie.


Nous souhaitons poursuivre un engagement qui s’est révélé pertinent en prolongeant le sentier poétique en 2022, et donc renouveler l’expérience de Layon en Poésie (théâtre, concert) : une nouvelle portion de sentier, de nouveaux panneaux, une nouvelle déambulation théâtralisée…


Mais la culture c’est aussi l’engagement des élus de faire de nos bibliothèques des lieux de savoirs, de curiosité, et de partage de la culture.
Enfin, rappelons que la commission reste toujours présente auprès des associations qui souhaitent valoriser la culture, quelle qu’en soit la forme.

Jean-Pierre Noblet
Adjoint à la Commission Culture Information Sport et Vie Locale