Ecole publique Célestin Freinet

Ecole Célestin Freinet Septembre 2020

 

Après le choc du confinement, la découverte de la classe à distance et une fin d’année amputée de la traditionnelle fête d’école, cette rentrée 2020 a eu forcément un goût particulier. Joie de retrouver les enfants et leurs familles, de pouvoir à nouveau, malgré le masque, lancer des projets au sein de l’école mais aussi une inquiétude, un horizon incertain sur la suite de cette année scolaire. Toute l’équipe éducative s’est efforcée de maintenir le plus possible avec l’aide des parents d’élèves, de maintenir ce lien entre les différents acteurs, en tâtonnant, en innovant pour que l’école ressemble quand même le plus possible à celle d’avant Mars 2020.

Deux nouvelles collègues ont rejoint les rangs de l’équipe enseignante : Bienvenue donc à Magali FROUIN qui a en charge la classe des CE1/CE2 et Marie BOISDET qui complète à mi-temps Lauréline LAMBERT dans une des trois classes maternelles.

Pas de changement dans le reste de l’équipe : Elisabeth TIJOU en CP/CE1, Myriam BROCHARD pour les CE2/CM1, Frédéric TIJOU et Claire CHENNEBAULT avec les CM1/CM2, Karine BOUVET et Virginie CHOLLET en maternelle restent fidèles au poste. Nos trois sympathiques et dynamiques ATSEM Sylvie, Edith et Marina complètent efficacement l’équipe enseignante. Enfin, pour être complet, deux Auxiliaires de Vie Scolaire, Sandrine et Carol, complètent l’équipe éducative.

Nous continuons donc cette année avec en tête notre nouveau projet d’école qui réaffirme avec force nos convictions pédagogiques basées sur la pédagogie coopérative, en conservant un rythme hebdomadaire de 4 jours et demi avec 5 matinées de classe.

Plus que jamais, nous poursuivons notre travail collectif grâce aux « institutions » que sont la correspondance entre classes, plan de travail, ateliers d’arts, lecture aux petits, conseils d’enfants, journaux de classes et d’école, tutorat maternelle/élémentaire qui sont encore au programme cette année. Les sorties scolaires vont enfin pouvoir redémarrer avec notamment l’inscription de chaque classe à un spectacle « Village en Scène ». La cohérence pédagogique, un des axes forts de notre projet, se travaille toujours lors de la réunion hebdomadaire des enseignants du jeudi.

Les classes élémentaires vont démarrer spécifiquement un projet sur « l’eau sous toutes ses formes » : suivi du Vendée Globe, expériences spécifiques, travail en partenariat avec le SAGE sur la connaissance et la protection de nos rivières, tels seront les axes de travail autour de cette thématique environnementale.

Loin d’être figée, aux antipodes d’une méthode « clé en main », la pédagogie Freinet propose aux enfants d’être le plus possible acteurs de leurs apprentissages. Les conseils dans chaque classe, les délégués d’enfants pour le conseil d’école, les projets personnels (exposés, créations,…), le travail personnalisé sont autant d’outils pour développer une véritable envie d’apprendre et la réussite de tous. « Plaisir d’enseigner, plaisir d’apprendre » est toujours être le leitmotiv qui nous anime.

N’oublions pas, en ce début d’année, de mentionner notre dynamique Association de Parents qui se démène sans compter leur temps pour organiser des manifestations conviviales et permettant de financer les projets. Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour notre fête d’école fin Juin au parc de l’Enclos qui viendra clôturer cette année scolaire.

Excellente année scolaire !

 

Horaires de l’école :
8h45 / 11h45 et 13h30 / 16h30
Place de Linkebeek
St Lambert du Lattay
49750 VAL DU LAYON

Tel : 02 41 78 34 17

Fax : 02 41 78 32 13

Association de Parents d'Elèves de l'école publique Célestin Freinet

Association à but non lucratif (loi 1901) ouverte à tous les parents d’élèves de l’école, l’APE a pour but de créer un lien entre les parents mais aussi de dynamiser l’école grâce à des évènements extra-scolaires pour nos enfants. Les manifestations et ventes organisées nous permettent de financer les projets pédagogiques et les activités scolaires et ainsi diminuer très fortement la participation financière des parents. Toute idée est la bienvenue pour proposer chaque année de l’originalité à nos enfants.

Malgré la crise sanitaire, nous continuons nos démarches et nos ventes auprès des familles pour recueillir des fonds.

La balade automnale annulée ? Qu’à cela ne tienne ! Nous avons proposé un goûter à la sortie de l’école afin d’aller à la rencontre des nouvelles familles et passer un moment convivial ensemble.

Nos ventes de bulbes (via le site Initiatives) et la vente de paniers de légumes bio du maraîcher de Faveraye-Mâchelles ont également rencontré un franc succès.

 

En fin d’année, nous avons également travaillé avec des partenaires locaux :

-        O plaisir des papilles pour la vente de chocolats, de thé et de café ;

-        La Florencière pour la vente de bières.

Nous les remercions tous pour leur investissement.

 

Nouveauté cette année, notre « fil rouge » pour 2020-2021 sera de proposer en fin d’année scolaire deux livres-photos : un pour les maternelles et un pour les élémentaires. Grâce aux photos des enseignants, de celles que nous aurons prises des réalisations des enfants, ces deux livres retraceront leur année scolaire à travers les différents moments de leur vie quotidienne : école, récréation, sorties, cantine.

Nous espérons ainsi garder un souvenir particulier certes, mais positif de cette année toute singulière.

 

Pour nous contacter :

apedelavenir@gmail.com

notre page Facebook : apedelavenir 

Ecole privée Saint Joseph

Coup d’œil sur l’école… L’école St Joseph accueille cette année 165 élèves répartis sur 7 classes, de la TPS au CM2. L’équipe pédagogique se compose de 8 enseignants, 1 enseignante spécialisée et 3 ASEM. La classe de cycle faisant aujourd’hui partie intégrante de notre pédagogie, les classes se partagent de la manière suivante : 3 classes de TPS/PS/MS/GS, 2 classes de CP/CE1/CE2, 1 classe de CE1/CE2/CM1 et une classe de CM1/CM2.

Je te regarde… Et je te vois ! Ayant la certitude que la différence est richesse, l’équipe pédagogique s’efforce de proposer à chacun un chemin personnalisé, permettant à tous les enfants de progresser à leur rythme. En maternelle, chaque élève peut briller grâce à des étoiles de réussite validées avec des ateliers de manipulation d’inspiration Montessori permettant de balayer l’intégralité des compétences de cycle 1 en allant crescendo dans la difficulté. En primaire, les classes de cycle et la mise en place de la « classe flexible » facilitent le passage d’un groupe à l’autre au sein d’une même journée selon ses forces ou ses fragilités dans la notion abordée. Le travail écrit est également décliné en plusieurs adaptations afin que chacun progresse et s’épanouisse. Les assises flexibles (ballons, coussins, tables mobiles, élastiques…) permettent aux enfants une meilleure capacité de concentration en évitant l’ennui et la fatigue provoqués par la passivité.

Des regards croisés… Au sein de l’école, l’élève profite du soutien des différents enseignants qui préparent la classe et ses adaptations ensemble. Un élève bénéficiera de son professeur attitré le matin au sein de sa classe de cycle, puis retrouvera l’après-midi ses pairs du même âge, sous le regard d’un enseignant référent de niveau. Lors des décloisonnements d’éveil et des projets divers, ce sont encore d’autres adultes qui peuvent entourer les élèves. Ainsi, à St Jo, on est élève de l’école avant d’être élève de la classe, et tous les adultes ont à cœur le bien-être de tous les élèves qu’ils connaissent bien.

« Ouvre les yeux sur le monde qui t’entoure ». Notre thème d’année se présente cette année sous forme d’un thème périodique décliné dans différents domaines : littérature, arts visuels, éducation musicale, Sciences, Histoire-Géographie… A la fin de chaque période, les familles sont invitées à venir voir le rendu du travail des enfants au cours d’une exposition. « L’arbre » et « Le message » ont déjà pu guider le début de l’année.

Encore une année qui passera en un clin d’œil… Si vous souhaitez un éclairage sur l’école, Alexandre Cuvelier, chef d’établissement, se fera un plaisir de vous aider à y voir plus clair dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

5, rue de Périnelle
Saint Lambert du Lattay
49750 VAL DU LAYON

Tel : 02 41 78 37 40

Fax : 02 41 78 39 38

apel st joseph

APEL-OGEC St Joseph

APEL St Joseph 

En cette période particulière, les 18 bénévoles de l'APEL (Association des Parents d'Elèves) ont repris du service tous très motivés.

L'APEL anime des moments conviviaux tout en créant du lien. Ces manifestations permettent de récolter des fonds afin de diminuer la participation financière des parents, ainsi que l'achat de petits matériels pour l'école. En lien avec l'OGEC nous participons à l'entretien des bâtiments de l'établissement.

Au mois de décembre, les membres se sont réunis pour l’élection du nouveau bureau.

Président : Pierre FROGER

Vice-président : Mickael GASTINEAU

Trésorier : François ONILLON

Vice-trésorière : Stéphanie HERSANT

Secrétaire : Virginie TOUBLANC

Vice-secrétaire : Charlotte BARANGER

 

Tout au long de l'année, nous poursuivons nos différentes ventes : gâteaux Bijou, produits de Noël (chocolats, chaussettes, sapins, livres de recettes proposés par les enfants, produits de l'épicerie fine)

Le samedi 1er mai et dimanche 2 mai, nous aurons l'occasion de vous rencontrer sur la place Linkebeek pour notre marché aux fleurs.

D'autres projets sont en réflexion, nous vous informerons au plus vite. Les membres souhaitent amener un moment de convivialité pour clôturer l'année scolaire.

Ainsi, nous espérons terminer l'année par notre temps fort pour les élèves, les enseignants et les familles.

La kermesse : le 30 juin.

Contact APEL : apelstjosephstlambertdulattay@gmail.com

 

OGEC St Joseph

Après une année 2020 bouleversée par le COVID, 2021 démarre avec de nouveaux projets pour l’association OGEC de l’école.

Aux côtés de l’APEL et de l’équipe éducative, 12 parents bénévoles composent l’association, avec pour missions principales la gestion financière et comptable de l’établissement, la gestion immobilière de l’école, ainsi que la gestion des personnels non enseignants (ASEM).

En parallèle des missions courantes, un projet d’ampleur est lancé, intégrant la rénovation et l’isolation de deux classes primaires, ainsi que la réfection et la construction de nouveaux sanitaires primaires, avec une mise en service prévue en 2022…

Un beau projet pour l’école, nos enfants et l’équipe éducative !

Vous pouvez contacter l’OGEC par l’intermédiaire du chef d’établissement ou par mail à : ogec.stlambertdulattay.stjoseph@ec49.net

Présidente OGEC: Aurélie Onillon ; vice-présidente : Aline Bernier

« Coup de Pouce » accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est fréquenté par la moitié des enfants scolarisés de Saint Lambert du Lattay, accueillant quotidiennement 70 à 100 enfants avant et après l’école. Une équipe de bénévoles se relaient alors pour proposer aux enfants de faire leurs devoirs (le fameux Coup de Pouce !).

 

Les mercredis après-midi sont l’occasion de proposer des activités plus élaborées, comme la préparation d’un char pour le carnaval.

 

Ouverture :

 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin à partir de 7h00
Lundi, mardi, jeudi et vendredi soir jusqu'à 19h
Mercredi de 11h45 à 19h

 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin à partir de 7h00
Lundi, mardi, jeudi et vendredi soir jusqu'à 19h
Mercredi de 11h45 à 19h

Tel : 06 18 20 85 92

Accueil de loisirs

OUVERTURE ALSH ÉTÉ 2021 (ouverture continue les 2 mois) :

L’Accueil de loisirs de Saint Lambert sera :

 ouvert du 06 Juillet au 02 Septembre ;
 fermé du 09 au 14 août (possibilité d’inscrire ses enfants sur Saint Aubin).


L’Accueil de loisirs de Saint Aubin sera ouvert :

 ouvert du 06 Juillet au 02 Septembre
 fermé du 02 au 07 août (possibilité d’inscrire ses enfants sur Saint Lambert).


Séjours ENFANCE (3/12 ans) :


Des séjours seront proposés cet été sur des thématiques variées !
• Nature à Montjean sur Loire
• Sport à Mûrs Erigné
• Equitation à St Georges sur Loire
• Cirque à Chalonnes sur Loire


Sont proposés des séjours d’une à quatre nuits avec des activités et soirées.
Une plaquette sera envoyée prochainement.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Possibilité d'un accueil péricentre à partir de 7h00 et jusqu'à 19h00

Tel : 06 18 20 85 92

Espace jeunesse

Historiquement, les activités Jeunesse de Val du Layon étaient proposées par Familles Rurales.

Depuis le 1er Janvier 2021, la commune gère ce service.
C’est pourquoi, la commune a recruté une animatrice : Léa CRESTIN.


Diplômée d’un BPJEPS (diplôme professionnel de l’animation), les missions de Léa seront d’accueillir les jeunes dans des espaces et locaux dédiés permettant de développer toutes sortes de projets.


Les animations seront organisées à destination des adolescents de 11 à 18 ans, sur nos deux communes déléguées.
Très prochainement, Léa se déplacera sur St Aubin et St Lambert afin de rencontrer et d’échanger avec les jeunes.
Ce sera aussi l’occasion de distribuer la plaquette des vacances de Printemps. Au programme : accrobranche, journée à la mer, soirées, paintball, équitation, bracelets brésiliens, ….

Tel : 06 11 76 99 88

Halte-garderie "Piccolo"

La Halte-garderie parentale "Piccolo" accueille des jeunes enfants de 2 mois à 4 ans et a pour objet les premiers apprentissages de la vie en collectivité.

Les différentes activités proposées sont : des jeux libres ou encadrés, des activités manuelles, corporelles, musicales, sensorielles, des histoires, contes, chants, des petites sorties à l’extérieur exceptionnelles et/ou régulières (bibliothèque, maison de retraite, Camifolia, bergerie...), des repas, des goûters en commun, des repos.

Les repas et goûter sont préparés sur place avec des produits locaux et autant que possible issus de l'agriculture biologique.

La halte-garderie comprend une salle de jeux, une salle de motricité, cinq chambres (18 lits), une salle de bain, un espace jeux à l’extérieur. L’accueil est assuré par une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la structure, une auxiliaire de puériculture, un accompagnant éducatif petite enfance et une animatrice cuisine.

L'équipe professionnelle : Marie-Pierre (éducatrice de jeunes enfants), Hélène (auxiliaire de puériculture), Pascale (animatrice cuisine) et Vanessa (accompagnant éducatif petite enfance).

Président de l'association Piccolo : Thomas Gautier

 

 

Le « piccarrosse » de Piccolo

 

Ne soyez pas surpris de croiser une drôle de poussette (6 places) dans les rues de St Lambert, c'est le « piccarrosse » de Piccolo (contraction de Piccolo et de carrosse)

La halte garderie s'est équipée de ce nouveau moyen de locomotion pour les déplacements, au plus grand bonheur des enfants.

Dès que ce sera possible, les enfants pourront ainsi se rendre facilement à la résidence du Lattay pour rencontrer les « grands papis-mamies » Ces rencontres n'ont pas pu se faire en 2020 à cause de la pandémie...et nous avons hâte de les reprogrammer...

Les sorties à la bibliothèque, qui ont repris en février, se font désormais en « piccarrosse ».

Et un petit tour rapide au marché pourra se prévoir de temps en temps.

Tout cela bien sur avec la participation d'un parent, a présence de 2 adultes est en effet nécessaire pour accompagner 6 enfants et pour rouler ce magnifique « piccarrosse »

Halte garderie Piccolo

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Place de l’Europe

Tel : 02 41 78 47 14

Relais Assistance Maternelle

Les bureaux du Relais Assistantes Maternelles du Centre Socioculturel des Coteaux du Layon sont implantés au Neufbourg à THouarcé.

Nous accueillons les parents et assistants maternels :

  • lors de notre permanence téléphonique tous les mardis de 9 H à 12 H 30 et de 14 H à 18 H
  • lors de rendez-vous au sein des locaux du Neufbourg à Thouarcé

 

Permanence téléphonique :
Le mardi de 9 H 30 à 12 H 30 et de 14 H à 18 H
Accueil uniquement sur rendez-vous.
Relais Assistantes Maternelles des Coteaux du Layon
Centre socio culturel des Coteaux du Layon
Neufbourg - THOUARCE

Tel : 02 41 54 06 44

Association APaLa

L'Association APaLa - Parents en Layon est une association de soutien à la parentalité. Elle a pour objet de permettre l'échange, l'information et le soutien entre parents autour de thèmes tels que : l'enfance, l'adolescence, la parentalité respectueuse, le portage physiologique, l'allaitement, les couches lavables, la naissance respectée...

Des activités pour les parents et/ou les enfants sont organisées tout au long de l'année :

 

  • Ateliers de portage physiologique
  • Ateliers de communication non-violante parents-enfants selon l'approche de Faber et Mazlish
  • Langue des signes pour les bébés
  • Massages bébés
  • Réunions d'informations sur les couches lavables, le portage...
  • Rencontres, discussions, balades
  • Prêt de livres autour de la parentalité respectueuse
  • Location de porte-bébés physiologiques

 

Et bien d'autres choses !

Renseignements et inscriptions par mail

Page Facebook : https://www.facebook.com/parentsenlayon

Association APaLa - Parents en Layon
34, rue de la Belle Angevine
49750 Saint Lambert du Lattay

Collège Public "LES FONTAINES"

Rue des Lauriers - THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE EN LAYON

Tel : 02 41 54 05 64

Fax : 02 41 54 04 64

Collège Privé "SAINT-PAUL"

3, rue du 11 Novembre - THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE EN LAYON

Tel : 02 41 54 15 39

Fax : 02 41 54 06 72

Collège Privé "SAINT JOSEPH"

21, rue Venelles - CHEMILLÉ
49120 CHEMILLÉ EN ANJOU

Tel : 02 41 30 65 91

Fax : 02 41 46 33 20